Festin Comm'Un

Kaledonia 3.0 

Le premier festival kanak en France

Du 22 au 26 septembre 2021 Sur le plateau du Larzac

Synopsis

Les trois référendums prévus par les Accords de Matignon et de Nouméa, font que les Calédoniens, vivant en France, veulent s'engager et mieux comprendre les enjeux politiques, culturels et économiques.

Notre collectif propose donc des rencontres virtuelles ou réelles dans l'année pour créer des espaces d'échanges afin de susciter des débats pacifiés et argumentés.

Notre projet de festival est l'aboutissement d'un travail de 12 mois avec la communauté Calédonienne de métropole : des émissions en live pour revenir sur l'histoire contemporaine du Caillou et des résidence artistiques pour construire l'histoire de demain.

C'est aussi la fin d'un chemin coutumier kanak qui nous aura conduits auprès de différents territoires à travers la France pour rencontrer des communautés en lien avec leurs terres, avec le vivant et qui cherchent, comme nous, à construire une solution alternative.

Le festival s'adresse aux calédoniens de France et aux amis et passionnés par la Mélanésie. De tout bord politique, de toute ethnie et tout profil.

Notre vocation

Le festival KALEDONIA 3.0 est une manifestation culturelle, festive, artistique et politique organisée pour permettre à chacun de comprendre les enjeux politiques autour du referendum et des Accords de Nouméa et de Matignon. Nous aborderons des thématiques cruciales d'actualités

L'écologie :

L'identité kanak est fondée sur un lien particulier à la terre, l'écologie est donc au cœur de toutes les préoccupations. Mais l'exploitation exponentielle du nickel, socle de l'économie locale, menace la biodiversité de l'île. Les montagnes gardent les stigmates de l'extraction du Nickel et le lagon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est menacé. Certains sites industriels sont même qualifiés de « bombes écologiques ». Ce paradoxe entre créations d'emplois et destruction environnementale sera une des thématiques de nos cercles de co-réflexion.

L'émancipation :

D'autre part, la question de la décolonisation et de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie posent de nombreuses questions d'identité : comment concilier modernité occidentale et culture traditionnelle océanienne ? Comment apprendre des uns et des autres plutôt que de vivre reclus ?

Le féminisme

Au croisement de l'écologie et de la décolonisation, se trouve l'écologie humaine, apologie de la bienveillance pour changer la société. La question féministe sera l'objet de débats car les femmes sont encore bien trop souvent les victimes d'inégalités et de violences. Le chemin de l'émancipation des femmes est encore long et passe par une évolution des mœurs chez les Océaniens et les occidentaux de Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Le droit artistique

Le dernier sujet autour duquel notre collectif se mobilise est le droit artistique et la politique culturelle de Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Nous œuvrons donc pour la reconnaissance du statut des artistes afin d'accompagner les acteurs du champ culturel et artistique vers une professionnalisation de leur(s) activité(s).

La lutte non-violence

Notre mouvement veut proposer une alternative non-violente inspirée par la lutte du Larzac, territoire où aboutira notre projet, aboutissement d'un travail de 12 mois, avec la communauté Calédonienne de métropole.

Contenu

Un éventail complet des différentes propositions artistiques (chant, danse, arts graphiques, littérature, sculpture...) sera proposé de manière bénévole par les artistes calédoniens et amis.

Découverte, transmission, échanges et co-réflexion dans un lieu ouvert à tous, en accès libre sur un long week-end de septembre.

Des ateliers de co-réflexion sur quatre thématiques : le referendum d'autodétermination, la politique culturelle, l'écologie et l'émancipation des femmes en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Des scènes ouvertes, la diffusion de documentaires, un marché artisanal, des ateliers artistiques parents-enfants, etc.

Qui sont les organisateurs ?

Le collectif Festin Comm'un :

Un collectif mixte de calédoniens en métropole qui veut contribuer à la réflexion du pays via un axe artistique et culturel. L'idée est de réfléchir sur la politique culturelle de la NC et le droit artistique. La finalité est de créer un espace pacifié de rencontre entre les calédoniens.

Notre collectif a été créé en octobre 2020 dans le contexte des trois référendums prévus par les Accords de Matignon et de Nouméa, pour permettre aux Calédoniens, vivant en France, de s'engager et mieux comprendre les enjeux politiques, culturels, économiques, et écologiques de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Nous proposons des rencontres virtuelles ou réelles dans l'année pour créer des espaces de rencontres. Notre volonté est de créer des espaces de dialogue et de débats pacifiés et argumentés entre toutes les ethnies et cultures de la Nouvelle Calédonie. Nous pensons que le détour par un « festin commun », permettra aux calédoniens de retrouver un socle politique apaisé pour construire au mieux les institutions de demain.

Le collectif Laka'z en live :

Collectif de Techniciens et Artistes réunis pour créer un espace numérique d'échange et de partage pour valoriser/développer/défendre le monde artistique et scientifique du Pacifique et du Monde

L'association Métis'Kanak :

Association créée en 2016 pour valoriser la culture kanak au travers de pratiques artistiques diverses et de soutenir le développement de l'écologie en Nouvelle-Calédonie. L'association s'engage dans l'aide aux financements de projets artistiques et culturels kanak.

Rétroplanning

Des Résidences Politico-Artistiques :

Des espaces de rencontre et d'échange pour enclencher la cocréation d'une œuvre collectiveengagée et sources de réflexions pour une proposition de projets de lois pays pour les Droits Artistiques et le développement de la Politique Culturelle de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Des Emissions thèmatiques en Live :

Sur la plateforme virtuelle du Pacifique "Laka'z en Live", (webtv créée en Mars 2020), le collectif Festin Comm'un propose des émissions thématiques sur la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, un espace d'échange et de partage entre le monde "Scientifique et Artistique" du Pacifique.

Financements

Cagnotte en ligne sur le site de Hello Asso pour recevoir des dons de sympathisants

Buvette pour les boissons et repas non offerts par le collectif

Vente de goodies et textiles à l'effigie de l'évènement.

Du matériel prêté par des associations partenaires

Lettre ouverte aux artistes engagésles appelant à participer bénévolement

Appel aux dons de denrées alimentaires

Bénévolat, mobilisation de toutes les associations calédoniennes du pays et des partenaires. Plus d'une cinquantaine de bénévoles

Un lieu d'accueil autogéré

Contacts

Coordination Globale :

Charlotte Desfontaine 06 09 83 63 36

Hassan Xulue 07 77 36 44 85

festincommun2020@gmail.com

Métis'Kanak - culture et nature - © 2015 Charlotte Desfontaine, 33800 Bordeaux
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer